Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La spiritualité peut-elle contribuer à la libération et à l’engagement librement consenti des travailleurs aux objectifs de l’organisation ? Séance 3 du cycle PhiloMa 2014-2015

Séminaire PhiloMa dans le cadre du cycle Spiritualité : clé d'un management vivant?

27/11/2014 | 19:00 - 22:30

Séance 3  – “Libérer”

 

Quelle est la place de la spiritualité dans le travail ? Cette question a été largement débattue en philosophie du travail durant l’époque médiévale et par les règles des bâtisseurs d’ordres religieux. Laissée sous silence lors de l’avènement du capitalisme, le rôle de la spiritualité chez l’individu durant l’époque moderne, dans laquelle nous sommes encore, et, plus particulièrement, la réalisation de la spiritualité au travail a été clairement posée par le philosophe Simone WEIL dans les années 30. A l’heure où les effets secondaires du capitalisme sont toujours questionnés et condamnés, à l’heure où le choc des civilisations et des religions remettent en question la place de l’individu dans l’organisation entrepreneuriale et le sens du travail et la place de la spiritualité au travail (Pauchant, 2002), cette intervention cherche à repenser le sens du travail à partir de la lecture de Simone Weil et de son concept de spiritualité.

Lieu: La Librairie UOPC

Avenue Gustave Demey, 14-16  – B-1160 Auderghem

Métro : Herrmann-Debroux – Tel: 02/648 9689

Parking : le long de la librairie, en face ou devant Carrefour/Brico

 

Horaires: 19:15 – 22:30

– Accueil : 18:45
– Interventions des orateurs : 19:15
– Break/Collation : vers 21:00, précédé d’une moment musical avec Jean-Paul Dessy

 

Inscriptions & Participation aux frais : http://www.regonweb.eu/Registration.aspx?EventID=279

Portrait Robert Chenavier

Robert Chenavier

Robert Chenavier est agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il est président de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil, et est responsable scientifique  de l’édition des Œuvres complètes de Simone Weil, publiées par Gallimard.

Portait Jean-Paul Dessy

Jean-Paul Dessy

Compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste, Jean-Paul Dessy est également titulaire d’une maîtrise en Philosophie et  Lettres.Il  a enregistré plus de 50 Cds de musique classique contemporaine. Il est directeur de l’ensemble Musiques Nouvelles. Il inscrit sa recherche musicale dans le champ du sacré : le concert comme liturgie, la pratique instrumentale comme voie de méditation,  la composition comme lieu de prophétie, le son comme révélation.

Portrait Séverine Le Loarne

Séverine Le Loarne

Séverine Le Loarne est Professeur en innovation et Directrice du Département Management et Techonologie de Grenoble Ecole de Management. Elle a dirigé avec Sylvie Blanco la publication de l’ouvrage collectif Management de l’innovation. Son domaine d’expertise est par ailleurs la réalisation de soi par le travail et s’intéresse particulièrement dans ce cadre à l’œuvre de Simone Weil.

Documents

Détails

Date :
27/11/2014
Heure :
19:00 - 22:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey, 14-16
Auderghem, 1160
+ Google Map
Téléphone :
02/663 00 40
Site Web :
https://www.uopc.be/contact/

Pin It on Pinterest