Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les algorithmes sont-ils des machines morales?

Séminaire PhiloMa dans le cadre du cycle Y-a-t-il un pilote dans l'algorithme ?

10/01/2017 | 19:00 - 22:30

Inscriptions

 

Après le séminaire avec Luc de Brabandere sur l’histoire de l’intelligence artificielle, nous aurons le grand plaisir de poursuivre notre débat avec Dominique Cardon, ce mardi 10 janvier, à 19 :30 à La Ligue des Optimistes (Bruxelles), notre partenaire.

Sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-La-Vallée (LATTS), Dominique est l’auteur de l’excellent « A quoi rêvent les algorithmes ? Nos vies à l’heure des big data ». C’est un livre essentiel, et très abordable, pour comprendre comment les algorithmes derrière les moteurs de recherche sur internet (Google, Facebook, Amazon,…) et la constitution d’énormes bases de données par certaines entreprises bouleversent notre société, d’autant plus que ce sont des « machines morales » : ils véhiculent une vision du monde, un projet politique, comme le résume le tableau ci-dessus, extrait de son livre.

 

 

Sans méconnaitre les services que rendent ces algorithmes, nous explorerons avec Dominique, comment comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent et ce, afin de donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.

 

Lieu : Ligue des Optimistes, Av. Alfred Solvay, 1, B-1170 Watermael-Boisfort (Bruxelles). Grande maison avec statue de Panthère, en face de l’Eglise de Watermael-Boisfort, de l’autre côté du Boulevard.

Transport public : arrêt de Tram Delleur.

Possibilités de parking devant l’Eglise.

 

Déroulé de la soirée:

19:00 : accueil informel des participants

19:30 : Début du séminaire & présentation par l’orateur

20:45 : Collation (pain, légumes variés, vins, jus,…)

21:15 : Débat

22:30 : Fin du débat

 

Portrait Dominique Cardon

Dominique Cardon

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS). Ses travaux portent sur les usages des nouvelles technologies et les transformations de l’espace public.

Détails

Date :
10/01/2017
Heure :
19:00 - 22:30
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

La Ligue des Optimistes
Avenue Alfred Solvay, 1
Bruxelles, 1170 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
+32.475.53 53.83
Site Web :
http://www.liguedesoptimistes.be/

Pin It on Pinterest