Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Oser vivre. Une philosophie. Conférence-débat avec Christoph Eberhard

Rencontre PhiloMa dans le cadre du cycle Le bonheur selon Spinoza

6 mars | 18:00 - 20:30

Image d’une statue représentant Buddha

La philosophie, amour de la sagesse et sagesse de l’amour n’est pas qu’une réflexion intellectuelle. Elle est ce cheminement qui permet d’oser vivre et d’assumer nos responsabilités humaines individuelles et collectives dans le dialogue avec nous-mêmes, les autres, notre environnement et au-delà, “Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux.” nous dit le précepte delphique. Cette invitation de découverte cosmothéandrique (Raimon Panikkar) liant nos dimensions humaines, cosmiques et divines a été abordée dans toutes les traditions humaines de manières diverses.

Cette conférence décentrera notre regard et nous recentrera par une invitation au dialogue avec les traditions bouddhistes, hindoues et taoïstes, non seulement de manière théorique, mais en en expérimentant certaines pratiques simples.

Elle contribuera aussi à un cycle plus large de réflexion sur le courage et la responsabilité dans nos vies individuelles et collectives, et mettra en perspective interculturelle des approches plus occidentales telles que celles de Spinoza qui seront bientôt présentés par Bruno Giuliani, auteur de l’ouvrage, Le bonheur avec Spinoza. L’Éthique reformulée pour notre temps.

Programme:

  • Accueil : 18h – 18h30, possibilité de dédicaces
  • Conférence : 18h30 – 19h30
  • Débat : 19h30 – 20h30

Prix:

  • 20,00€

Evénement complémentaire

En complément de cette conférence-débat, Philoma vous propose de participer à une journée d’atelier dédiée au lâcher prise: « Recentrer, relâcher, respirer », atelier pratique animé par Christoph Eberhard.
Celle-ci se déroulera le 07/03/2020 de 9:00 – 17:00 au Hive 5 au prix de 130,00€

Cliquez ici pour avoir plus d’info et réserver votre place uniquement pour la journée du 07/03.

Christoph Eberhard

Christoph Eberhard

Après une carrière académique dédiée aux enjeux d’un vivre ensemble responsable et solidaire dans le dialogue interculturel, Christoph Eberhard approfondit maintenant plus particulièrement les arts internes indiens et chinois qu’il enseigne au Sud de la France. Après de nombreuses années passées en Inde et en Chine, il est enseignant de Yoga diplômé du International Center for Yoga Education and Research (ICYER) à Pondichéry (tradition Gitananda Yoga) et enseignant diplômé en Taiji Quan, Qi Gong et arts internes chinois du Wudang Sanfeng Pai, une des deux lignées monastiques de Wudang Shan, berceau des arts internes chinois.

Lieu

La Librairie UOPC
Avenue Gustave Demey, 14-16
Auderghem, 1160
+ Google Map
Téléphone :
02/663 00 40
Site Web :
https://www.uopc.be/contact/

Pin It on Pinterest