Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Quelles stratégies de responsabilisation à l'ère de la mondialisation ? Introduction au cycle de séminaires 2010 - 2011 | Philosophie et Management

Quelles stratégies de responsabilisation à l'ère de la mondialisation ? Introduction au cycle de séminaires 2010 – 2011

  10.09.2010   |     Co-régulation, Ethique, Mondialisation, Régulation, responsabilisation, Responsabilité
   Articles


Quelle responsabilité managériale dans un monde global ?

Quelles stratégies de responsabilisation à l’ère de la mondialisation ?

 

Alors que la mondialisation semble accroître la puissance des entreprises en même temps qu’elle réduit les moyens des États de les contrôler, cette redistribution des pouvoirs semble impliquer une redéfinition des responsabilités. La seule mission de l’entreprise consiste-t-elle à réaliser du profit ou doit-elle assumer d’autres devoirs vis-à-vis de ses travailleurs, de l’environnement, des États qui l’accueillent ou plus généralement des êtres humains dont elle affecte l’existence ?

 

Quelle est exactement la nature de ces responsabilités : morales, juridiques, voire politiques ?

Comment peuvent-elles être mises en oeuvre et par qui ?

Et dans tout cela, où commencent et où s’arrêtent mes responsabilités personnelles?
Comment puis-je et dois-je les exercer ?

 

Aborder ces questions et rechercher des réponses appropriées est l’ambition de «Question time», un cycle annuel de séminaires-rencontres entre dirigeants et philosophes. Nous sommes heureux de vous convier à cette dixième édition qui s’annonce très vivifiante.

 

« Il ne faut pas nécessairement changer le système. Il faut surtout modifier la manière de penser au sein du système. »
Emmanuel Toniutti, dans « L’urgence éthique» (Je Publie, 2010)

 

« La théorie économique nous a appris à concevoir les entrepreneurs sous les traits de l’homo oeconomicus, c’est-à-dire d’un être égoïste et rationnel, qui ne se soucie que de maximiser son profit personnel, en limitant autant que faire se peut sa responsabilité. Or, le discours sur la responsabilité sociale invite cet agent économique ‘pur’ qu’est l’entreprise à poursuivre audacieusement des fins altruistes, en assumant des responsabilités d’autant plus larges qu’elles sont définies en termes vagues (contribuer au bien-être collectif ou à l’intérêt général), autrement dit à se comporter de manière irréfléchie, déraisonnable et même dangereusement contraire à sa nature même. Un tel discours suppose, semble-t-il, soit qu’on prête une conscience aux entreprises, sinon une âme, soit qu’on les considère de véritables sujets, non seulement sujets de droits et d’obligations, mais aussi sujets de la moralité, voire sujets politiques.  Le philosophe aura tôt fait de constater là les effets d’une confusion des genres et des catégories, d’un anthropomorphisme pris au piège d’une vieille métaphore juridique. Mais peut-être faut-il aller plus loin que cette première analyse, finalement rassurante parce qu’elle nous conforte dans des certitudes acquises de longue date, et prendre la peine et le risque d’aller y regarder de plus près pour tenter de comprendre le sens des pratiques et des discours qui sont en train de se multiplier et de se répandre. »
Benoît Frydman, phrases extraites de « Responsabilités des entreprises et co-régulation » (Ed. Bruylant, 2007).

 

L’objectif du 10ème cycle de séminaires de Philosophie & Management est de prendre l’invitation de Benoît Frydman au pied de la lettre. L’année passée, le livre de Christian Arnsperger, « L’éthique de l’existence post-capitaliste » avait constitué le fil rouge qui avait présidé à l’articulation des thèmes abordés durant le cycle. Cette année, le livre de Benoît Frydman et de ses co-auteurs constituera le nouveau fil rouge de notre programme. Ensemble, nous tenterons, de mieux comprendre le sens et la portée globale du phénomène de la responsabilité sociale des entreprises dans sa triple dimension : juridique, politique et éthico-morale.

Composé de 8 séminaires (quatre en 2010 et quatre en 2011) et accompagné de deux séances publiques gratuites (ouverture et clôture des travaux), il comprendra aussi trois conférences à l’occasion de la venue de certains orateurs en collaboration avec La Ligue des optimistes. Plus encore que par le passé, nous nous engageons et souhaitons vous engager à questionner notre système économique et nos méthodes de gestion, et à contribuer à l’identification de pistes pour les dépasser. Dans cet esprit, nous collaborerons avec nos orateurs pour que leurs interventions et les débats qui s’en suivront favorisent l’exploration de nouvelles pistes pour construire un nouveau système de gouvernance ou développer d’autres approches du management. Lors des séminaires, nous veillerons aussi à ce que chaque orateur limite sa présentation à trois quart d’heure, afin de privilégier le temps d’interaction avec les participants.

Le cycle « Question Time 2010-2011 » est proposé par l’asbl Philosophie & Management en association avec TETRA (www.tetra-asbl.be), la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique  (www.liguedesoptimistes.be) et l’Institute of NeuroManagement (www.neuromanagement.be).

Orateurs

Agenda

Aucun agenda associé.

Pin It on Pinterest