Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Confiance : clé pour mettre « l’essentiel au cœur de l’important » ? Conférence-débat PhiloMa avec Vincent Lenhardt

Rencontre PhiloMa séance inaugurale du cycle Entreprises libérées : Quels fondements pour un leadership libérateur ?

24/05/2018 | 19:30 - 22:30

La soirée a mallheureusement du être annulée.

Horaire : 19:30 – 22:30 (accueil à partir de 19:00)

Lieu : Maison ND du Chant d’Oiseau, 3A, Avenue des Franciscains à 1150 Woluwé-Saint-Pierre.

Quelle pédagogie pour le développement de l’Intelligence Collective et la Co-responsabilité ?

Après avoir approfondi la notion de confiance avec le philosophe Mark Hunyadi, nous l’approfondirons encore les 24 et 25 mai 2018 avec Vincent Lenhardt, PDG de TransformancePro, qui a écrit en 2012 « Oser la confiance : propos sur l’engagement des dirigeants », avec feu Bertrand Martin, qui a été PDG de CCM Sulzer puis de New Sulzer Diesel France, et Bruno Jarroson, chef de projet au sein de l’APM.

Lenhardt a écrit depuis plusieurs livres sur le management et le coaching, et plus particulièrement en 2016 « Mes 10 statégies de coaching-pour une co-construction de la liberté et de la responsabilité » (Eyrolles Ed.), ainsi qu’en 2017 « Devenir un acteur de l’Entreprise Libérante – Une pédagogie pour l’Intelligence Collective et la Co-responsabilité » (Dunod Ed.), écrit avec les 21 enseignants de la formation « Coach & Team ».

En plus de son métier de coach et de formateur de coachs, Vincent Lenhardt co-anime et a été à la fondation du club patronal « EVH » (Entreprises Vivantes par et pour des Hommes et des Femmes Vivants) qui rassemble depuis 1992 une cinquantaine de Dirigeants qui travaillent et réfléchissent ensemble à transformer, libérer, responsabiliser leurs entreprises.

La confiance est aujourd’hui considérée par les historiens comme le facteur-clé du développement économique. Pourtant, comme nous l’avons vu avec Mark Hunyadi, son mécanisme reste, aux marges de la raison, mystérieux.

Tout le monde sait que la confiance est un facteur clé de développement. Pour l’entreprise, la confiance des clients est un bien très précieux et fragile, facteur décisif de fidélité… Pour une équipe de travail, la confiance facilite les échanges, libère l’énergie et accélère les progrès… De façon plus large, la confiance est cet ingrédient mystérieux qui féconde les relations de travail et permet de manager « lean »… Plus il y en a, plus l’entreprise peut simplifier son fonctionnement et orienter l’énergie de son personnel vers la recherche de la performance commune.

L’histoire singulière de Bertrand Martin redressant Sulzer grâce à une spectaculaire libération des énergies interroge vigoureusement les dirigeants : « Jusqu’où peut aller le risque de la confiance ? ». Il s’agit d’une histoire de confiance partagée entre un groupe d’hommes et leur dirigeant, pour reprendre ce mot confiance qui obscurcit la compréhension plus qu’il ne l’éclaire.

Quelle est donc cette force qui se rit du possible et de l’impossible, qui propulse une entreprise condamnée vers le profit, la croissance et l’exportation à 98 % ?

Le livre de Martin, Lenhardt et Jarroson tente d’éclairer la confiance elle-même, comme le fera avec nous Vincent Lenhardt durant la conférence PhiloMa le soir du 24 mai 2016.

Dans sa conférence, Lenhardt présentera, à travers son expérience d’accompagnement d’entreprises en France et au niveau international, les composantes à prendre en compte pour ceux, dirigeants, managers ou accompagnateurs d’une mise en place de l’Intelligence Collective, qui veulent créer les conditions d’une libération de l’énergie des acteurs en vue de leur responsabilisation individuelle et collective.

Voir également le séminaire du 25 mai avec Vincent Lenhardt.

Vincent Lenhardt

Vincent Lenhardt est coach et formateur de coachs,  thérapeute et didacticien,  auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l’intelligence collective et le coaching, ainsi que sur la thérapie, considéré comme le « pape » du coaching en France pour y avoir introduit cette approche en 1988. Il est actuellement Président de TransformancePro et depuis 2012, Senior Advisor auprès de Bain & Company Paris. De 2009 à 2012, il a été Senior Advisor auprès du Boston Consulting Group à Paris.

Détails

Date :
24/05/2018
Heure :
19:30 - 22:30
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Maison ND du Chant d’Oiseau
3A, Avenue des Franciscains
Woluwé-Saint-Pierre (Bruxelles), 1150 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
0032 (0)2 761 42 81
Site Web :
http://www.chant-oiseau.be/language/fr/

Pin It on Pinterest